GROUP50:50


Le GROUP50:50 est un collectif d'artistes du Congo, de Suisse et d'Allemagne et une structure de production basée à Bâle, Berlin et Lubumbashi, qui réalisent et produisent des projets de coopération artistique transnationaux

GROUP50:50 raconte des histoires sur les interdépendances économiqueset politiques, historiques et actuelles entre des pays européens et africains, demande la restitution de l'héritage culturel et des réparations pour les crimes coloniaux et les violations actuelles des droits de l'homme. Il s'intéresse à l'histoire de la mondialisation, à la domination coloniale du continent africain ainsi qu'aux pratiques néocoloniales d'exploitation de l'homme et de la nature.

Le GROUP50:50 mène une réflexion critique sur les formes de leur collaboration, affectéepar les inégalités économiquesethistoriques, les malentendus culturels et par le fait que les moyens de production viennent toujours d'Europe, car les pays africains ne disposent guère de budgets pour la culture.

 

Le GROUP50:50 produit et réalise des projets

  • qui reposent sur une initiative commune et un concept élaboré conjointement par des artistes* africains et européens.

  • dans lesquels au moins 50 % des artistes impliqués (sur et derrière la scène) vivent dans des pays africains.

  • qui sont financés principalementpar des fonds européens, mais dont au moins 50 % des cachets sont versés à des artistes de pays africains, afin de créer une compensation financière.

  • qui sont rendus accessibles à un public en Europe et en Afrique et qui contribuent à long terme au fonctionnement d'espaces artistiques indépendants et à la revitalisation d'infrastructures culturelles en friche dans les pays africains.

  • qui mettent en place des structuresde coopération durables, capablesde résisteraux crises et visant la neutralité climatique.