Percy Nii Nortey
Percy Nii Nortey est un artiste pluridisciplinaire, né et basé à Kumasi, au Ghana. Sa pratique explore des thèmes tels que l’identité, la matérialité, la décolonisation, la mémoire et le travail, en brouillant les frontières entre installation, objets performatifs et sculptures en mouvement. Profondément enraciné dans son histoire personnelle et les conditions socio-économiques du Ghana, le travail de Nortey vise à décoloniser les esprits, à renforcer les communautés noires et à reprendre la maîtrise de leurs propres récits.
L’engagement communautaire est au cœur de son approche artistique. Il collabore activement avec les communautés locales de la classe ouvrière dans son processus créatif, en distribuant des tissus de seconde main, qu’il récupère après usage pour les transformer en œuvres d’art à grande échelle. Ces tissus usés — marqués par des traces de saleté, de charbon, de graisse et d’huile issues du travail quotidien — deviennent des archives de résilience, mettant en lumière l’importance du travail et son rôle dans la société.
Les œuvres de Nortey ont été présentées dans des institutions culturelles et des festivals, tant au Ghana qu’à l’international, notamment au Dekoloniale Festival (Berlin), au Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles), à Orderly Disorderly (Musée des Sciences et de la Technologie, Accra) et au Chale Wote Street Art Festival (Accra).
Sa pratique continue d’explorer comment les matériaux du quotidien et la mémoire collective peuvent servir d’outils radicaux de résistance, de narration et de guérison transformative.