Austin Nortey

Austin Nortey (né le 18 juillet 1997) est un artiste multidisciplinaire ghanéen originaire de Kumasi, avec des racines ancestrales à Osu, dans la région du Grand Accra. Sa pratique est profondément ancrée dans la durabilité, s’inspirant de textiles de seconde main et traditionnels pour explorer les histoires que les matériaux peuvent raconter. À travers son travail, Nortey réfléchit aux thèmes de l’identité, du travail, de la mémoire et de la relation changeante entre les personnes et les objets qui façonnent leur vie.

Travaillant dans la peinture, la sculpture, l’art textile et la teinture, Nortey transforme des matériaux rejetés et négligés en nouveaux langages visuels. Il combine un savoir-faire minutieux avec des processus expérimentaux et guidés par le hasard, permettant à chaque pièce d’évoluer de manière organique tout en remettant en question les notions de forme et de texture.

Diplômé de l’Université des sciences et technologies Kwame Nkrumah (KNUST), où il a obtenu un diplôme de première classe en design de mode, le travail de Nortey a été largement exposé à travers l’Afrique et au-delà. Son esprit collaboratif l’a conduit à travailler avec des compagnies de théâtre au Ghana et à l’étranger, notamment lors d’une performance en 2022 avec une troupe basée au Burkina Faso et d’un partenariat en design de costumes avec un artiste allemand la même année. Son travail a également été présenté lors de la conférence et exposition SIPAB à Afrotopia à Hambourg en 2022.

En 2023, Nortey a participé à l’Exposition contemporaine d’art et littéraire de Paris, a performé dans Silver Lining avec l’artiste slovaque Barbara Gocnikova au plAR 2023, et a exposé à la Glam Fashion Africa Exhibition au Nigeria. La même année, il a été présenté dans QUT | Tout commence par une interruption à Paris. Son approche innovante du design textile lui a valu la reconnaissance de premier finaliste du prestigieux Vlisco Fashion Fund, en collaboration avec Vlisco Ghana.

Son parcours créatif s’est poursuivi en 2024 avec une résidence au Perforcraze International Artist Residency (PIAR) à Kumasi. Il a ensuite participé au Bone Performance Art Festival à Berne, en Suisse, et à la résidence Chatting New Routes of Rebellion à Tamale, au Ghana. Ses œuvres ont été présentées dans l’exposition collective In the Chest of the City au PIAR et à l’international à la Lou Gallery à Helsinki, en Finlande, dans le cadre de We Tell Each Other Stories in Order to Live.

En 2025, Nortey a rejoint le ZK/U Zentrum für Kunst und Urbanistik à Berlin pour une résidence d’artiste et a contribué à l’exposition collective Activist Choreographies of Care au NGbK. Il a également collaboré en tant que designer invité pour le Afrolution Festival, organisé par Each One Teach One (EOTO) à Berlin.

Au-delà de sa pratique artistique, Austin est un défenseur actif de la durabilité dans la mode. Il partage sa passion pour la conscience environnementale à travers des conférences et interventions sur des plateformes internationales, notamment Fabrics à Hambourg et la Berlin School of Economics and Law.

Previous
Previous

Camille Jamet

Next
Next

Edwige Dro