Joseph Kasau

Né à Lubumbashi en 1995, Joseph K. Kasau Wa Mambwe est un artiste visuel, cinéaste et auteur basé à Lubumbashi. Licencié en Sciences de l’information et de la Communication de l’Université de Lubumbashi, il a une spécialisation en Arts du Spectacle (Audiovisuel, cinéma et théâtre).
Sa passion pour l’art commence très tôt dans des cinés de fortune de Lubumbashi, et se nourrit d’influences visuelles multiples qui vont se formaliser plus tard dans sa pratique artistique. Du théâtre, au cinéma en passant par la photographie et l’écriture, le parcours de Joseph Kasau se construit autour de l’envie de raconter des histoires: qu’il s’agisse d’un bout de lui ou des communautés dans lesquelles il a grandi et qu’il côtoie encore au quotidien. Sa pratique artistique se situe à l’intersection du cinéma, de l'art vidéo, de la photographie, de l'écriture créative et aborde dans son travail la complexité de la mémoire et de l'identité dans un contexte urbain postcolonial. Ses productions sont très attentives aux interactions sociales, soulignant les rapports de force et proposant des alternatives de changement et de rassemblement.
Boursier de la résidence Trame 2022 de la Cité Internationale des Arts de Paris, du programme de résidence de Delfina Foundation en Angleterre sur les politiques alimentaires, du projet Tri-continental Quilombo (RDC – SUISSE – BRESIL) de 2021 à 2023 ; Joseph K. Kasau Wa Mambwe opère aussi comme Fixeur et Assistant Réalisateur au Congo pour des structures et collectifs africains et occidentaux comme Les Films de la Passerelle (Belgique), Podium Esslingen (Allemagne), le groupe 50:50 (RDC – SUISSE – Allemagne), Full Fun Productions (Belgique), Khub Création (R.D.C.).
Tour à tour Coordonnateur adjoint et chargé de communication du festival Kidogo Kidogo Films (2017 – 2019), Assistant éditorial à la Biennale de Lubumbashi (2019), Assistant à la production des Ateliers Picha (2019 – 2021), Artiste et Chercheur attaché au Centre d’art Waza (2020 – 2022) ; Joseph K. Kasau Wa Mambwe travaille aussi en lien avec City Salts (Bâle – Suisse), Archives Books (Berlin – Allemagne), Musée de Tervuren (Belgique), Modzi Arts (Lusaka – Zambie), DL Multimédia et est Co-fondateur du collectif Nidjekonnexion à Lubumbashi.

Previous
Previous

Merveil Mukadi

Next
Next

Huguette Tolinga