Hercule de Lubumbashi

Librement inspiré d’« Hercule » de G. F. Haendel, le chorégraphe congolais Dorine Mokha et le musicien suisse Elia Rediger ont créé en 2019 un oratorio post-documentaire pour onze musiciens*nes congolais*es et européens*ennes, un chanteur et un danseur. Ils ont transposé le mythe populaire à l'ère de la mondialisation et nous ont transportés, par un simple tour de passe-passe, d'un présent sombre à un avenir indéniablement meilleur. Pendant la pandémie, la pièce de théâtre musical s'est transformée en installation vidéo. La collaboration des artistes* impliqués dans cette œuvre a abouti à la création du GROUP50:50.

HERCULE DE LUBUMBASHI / Les Trouobadours de Lubumbashi

Conséquence du tournant énergétique, la demande en cobalt va tripler dans les prochaines années. Pourtant les bénéfices de cette extraction reviendront à des groupes en matières premières tel Glencore en Suisse. Tandis que ce qui attend les congolais, c’est la destruction de son habitat naturel et le déplacement de ses populations. Semblables aux dieux de l'Olympe, les multinationales et les élites politiques jouent leurs intérêts les uns contre les autres sans jamais être inquiétés. Rien n'a-t-il donc changé depuis l'Antiquité ? Et où se trouve ce fameux Hercule qui doit restituer aux habitants*es de Lubumbashi la juste part des richesses de leur terre qui doit leur revenir ? Qu'est-ce qui pourrait rendre les dieux plus justes, si ce n'est la musique et les danses de nos héros ?

 

Inspirés par la légende antique d'Hercule, les récits mythologiques congolais et l'oratorio éponyme de Georg Friedrich Haendel, Mokha et Rediger ont créé une nouvelle œuvre en neuf actes pour orchestre, danseurs et chanteurs d'Europe et d'Afrique, qui imagine un avenir utopique dans le sud du Congo. Les conflits actuels en termes de matières premières, de corruption, d’anarchie, de violations des droits de l'homme et autres conséquences du capitalisme mondial sont réglés, compensés et réparés par la fiction – un projet de collaboration pour une réalité appelée de nos vœux et un avenir meilleur.

Après deux tournées européennes en septembre 2019 (Scala Esslingen, Kaserne Basel, Düsseldorf Festival) et en janvier 2020 (CTM Festival), l'oratorio « Hercule de Lubumbashi » a été présenté, juste avant le confinement (février 2020), au Bâtiment du 30 Juin, dans la salle plénière du Parlement de la ville minière de Lubumbashi en République démocratique du Congo.

Par la suite, le dialogue transnational sur les injustices économiques suscité par ce projet a été soudainement interrompu à cause des restrictions de voyage internationales imposées par la pandémie. Au lieu de se rendre à Zurich pour présenter « Hercule de Lubumbashi » au Theaterspektakel, les artistes ont réagi à cette nouvelle situation en créant une installation musicale et vidéo transfrontalière avec des éléments en direct, pour montrer à quel point, dans un monde globalisé, tout est interconnecté. L'installation vidéo a été présentée à Zurich et à Lubumbashi en 2020.

 Un projet de PODIUM Esslingen en coproduction avec le CTM Festival Berlin, le Centre d'Art Waza et la Kaserne Basel. En coopération avec les studios kabako Kisangani. Financé par le Fonds TURN de la Kulturstiftung des Bundes et Pro Helvetia. Avec l'aimable soutien de l'Auberge Manus et de l'Hôtel Pullmann à Lubumbashi.

Concept, texte, composition, chant
Elia Rediger

Concept, texte, chorégraphie, danse
Dorine Mokha

Concept, codirection musicale
Steven Walter

Add. Compositions & Co-direction Orchestre
Daniel Freitag, Benjamin Weidekamp, Kojack Kossakamvwe

Dramaturgie
Eva-Maria Bertschy, Katia Flouest-Sell

Regieassistenz
Sarah Ströbele

Scène
Flurin Borg Madsen

Bühnenassistenz
Johannes Plank

Kostüme
Janine Werthmann

Vidéo
Douglas Kasamuna, Elia Rediger

Assistants vidéo
Joseph Kasau, Blaise Pelos, Idriss Gabel

régie plateau / lumière
Konstantin Dauer

son / sonorisation
Johann Günther

Directeur technique de production
Clemens Kowalski

Production
Pamina Dittmann

Assistante de production
Judith Kalanga

Recherche, conseil
Lucien Kahozi Kosha

Chœur
Les Troubadours de Lubumbashi

Orchestre
Daniel Freitag
Kojack Kossakamvwe
Merveil Mukadi
Huguette Tolinga
Benjamin Weidekamp
Daniel Bollinger
Jennifer Lippl
Ruth Kemna
Per Hakon Oftedal
Yeo-Rhim Yoon
Maria Schneider
Jacob Cirkel

Previous
Previous

Collab Stories